Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. En savoir +
Du moulin à vent productif au lieu de pèlerinage, puis à l’espace culturel d’aujourd’hui — découvrez près de deux siècles d’histoire angevine.
M. Chauveau-Doublard fait construire le moulin pivot sur la parcelle du Pignon Blanc. C'est un moulin-cavier surélevé par un rez-de-chaussée et un étage pour mieux prendre le vent d'ouest dominant.
Lors de la grande inondation de la Loire, le grain et la farine montés à l'étage furent sauvés grâce à la structure surélevée du moulin.
Le moulin, qui se voyait de loin dans la vallée, cesse définitivement de fonctionner après près de 50 ans d'activité.
Mademoiselle Adèle Chauveau, dernière héritière, en entrant chez les sœurs hospitalières à Beaufort-en-Vallée, fait don du bâtiment à la cour Saint-Laud d'Angers.
Le 18 mai, Marie Meignan, habitante proche du moulin, est guérie miraculeusement lors de son pèlerinage à Lourdes.
En remerciement de sa guérison, Marie Meignan fait don d'une statue de la Vierge de 2,4 mètres (1 500 kg). Elle est hissée à dos d'homme le 22 octobre devant 2 000 personnes.
Le rez-de-chaussée devient la garderie Saint Antoine de l'école privée, tandis qu'une chapelle est implantée au premier étage.
Remise en état des murs et des boiseries par l'Association Moulin et Culture de la Vallée (AMCV).
L'AMCV entreprend la réfection des deux salles et transforme le moulin en espace d'exposition artistique contemporain.
Marie Meignan habitait tout près du moulin. Atteinte d’une grave maladie, elle entreprit un pèlerinage à Lourdes où, le 18 mai 1906, elle fut guérie de manière jugée miraculeuse.
Le 22 octobre 1908, la statue est hissée à dos d’homme au sommet du pivot du moulin, devant une foule de 2 000 personnesvenues de toute la vallée de l’Anjou.
Trois jours plus tard, le 25 octobre, la statue est solennellement bénie par Monseigneur Pessard, vicaire général du diocèse d’Angers. C’est ainsi que le moulin reçut son nom définitif : le Moulin de la Vierge.
Après l’installation de la statue, le moulin devint rapidement un lieu de dévotion populaire. Des processions s’y déroulaient régulièrement lors des mariages et des communions.
En octobre 1909, le rez-de-chaussée fut aménagé en garderie, la Garderie Saint Antoine de l’école privée, qui fonctionnera jusqu’en 1922. Au premier étage, une petite chapelle fut implantée pour les fidèles.
Le moulin de la Vierge fut l’objet d’une grande fréquentation jusqu’à la fin des années 1950. Les processions se firent ensuite plus rares, et le bâtiment fut progressivement laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies.
Grâce à l’Association Moulin et Culture de la Vallée (AMCV)
et à la Fondation du Patrimoine, le moulin renaît pierre après pierre.
Les travaux continuent grâce aux dons et au bénévolat. Rejoignez l’aventure et participez à la sauvegarde de ce patrimoine unique.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. En savoir +